Le Club de Golf Beaconsfield
a été incorporé en 1904 grâces à des lettres patentes accordées à M. Benjamin Tooke et à 49 autres membres fondateurs. M. Tooke, le premier président du Club, était véritablement le père du Club et, dans la tradition familiale de Beaconsfield, son arrière-petit-fils, James Fraser, a également été président soixante-quinze ans plus tard.
Le parcours d'origine comprenait six trous et la cotisation annuelle s'élevait à quinze dollars. Le quinzième trou était à l'origine une carrière qui fournissait des pierres pour la construction du pont Victoria au milieu du XIXe siècle. La grange du seizième trou abritait les équipes de travail pour ce projet et devint plus tard le pavillon de Beaconsfield.
D'après la légende, les premiers membres de Beaconsfield étaient des membres du club de golf de Westmount qui, en signe de protestation contre l'interdiction de jouer au golf les dimanches, ont étendu leur jeu au bord du lac.Des terrains provenant du domaine de James Leggat, de la ferme Charlebois et de la carrière ont été acquis pour former le site connu sous le nom de "Beaconsfield". Le Club a débuté sa première saison en 1904 et a poursuivi ses activités à Pointe-Claire depuis. D'abord un lieu de retraite estivale pour les golfeurs de fin de semaine, il est devenu l'un des Clubs les plus connus du Canada.
À l'origine, les membres du Club étaient vêtus d'un veston rouge à bordures vertes pour le dîner et le souper, ainsi que pour tous les événements officiels du Club. Aujourd'hui, cette tradition est maintenue et le veston est porté au sein du Club par les présidents et les capitaines actuels et anciens.
Le veston officiel des membres du Club, reconnu pour toutes les fonctions du Club, est actuellement vert avec l’écusson dorée du Club.
En 1913, un nouveau pavillon a été construit sur le site actuel, marquant le début d'une nouvelle ère pour Beaconsfield. En tant qu'hôte du championnat de l'ACGP cette année-là, Beaconsfield a entamé une longue histoire de tournois de golf. Avec le Championnat canadien de golf féminin en 1919, les matchs du Championnat royal canadien amateur en 1920 et le Championnat de l'ACGP à nouveau en 1924, le Club, en seulement vingt ans, a établi sa marque à l'échelle nationale en tant que parcours de championnat de 6034 verges, avec une normale de 72.
En 1929, le pavillon a été détruit par un feu, avant d'être rapidement reconstruit. Le pavillon actuel l'a remplacé. D'autres clubs locaux sont venus à la rescousse de Beaconsfield en offrant leurs installations aux membres pour la saison 1929. Pour commémorer ce geste d'amitié, le Tournoi invitation Phoenix a été lancé. Aujourd'hui, cet événement compte parmi les plus prestigieux tournois amateurs de l'est du Canada. Des équipes d'un océan à l'autre et d'outre-mer s'affrontent chaque année depuis 1930 pour remporter le précieux trophée Phoenix.
Beaconsfield a été l'un des huit membres fondateurs de l'Association de golf du Québec en 1920 et pas moins de huit membres ont été présidents de l'AGQ. Le club a accueilli l'Omnium canadien à deux reprises, en 1946 et en 1956, et a acquis une renommée internationale en étant le site des premiers matchs internationaux de golf en 1952, un événement mettant en vedette une équipe de professionnels des États-Unis contre une équipe du Canada. Cet événement a de nouveau eu lieu à Beaconsfield en 1953. La même année, le Club a acquis une renommée mondiale en accueillant la première Coupe du monde, connue à l'époque sous le nom de la Coupe du Canada. C'est ainsi que les matchs professionnels internationaux modernes sont nés à Beaconsfield. En 1977 et 1978, les meilleurs professionnels du circuit ont été invités à Beaconsfield dans le cadre du tournoi pro-am "Peter Jackson Chairman's Tournament". En 1983, Beaconsfield a de nouveau été l'hôte d'un grand tournoi de golf avec la Classique Peter Jackson, où les meilleures professionnelles ont participé à l'un des quatre événements majeurs du circuit. En 1985, 1989 et 1995, les dames sont revenues pour le LPGA de la Classique Du maurier à Beaconsfield, un succès retentissant dans la tradition du Club.
Une indication de la stabilité et de l'environnement du Club peut souvent être mesurée par la durée du mandat du professionnel en titre. Au fil des années de golf à Beaconsfield, il n'y a eu que huit professionnels en titre à domicile. Jimmy Walter a été le premier professionnel en titre du Club, suivi de John Madden, Jimmy Black, Albert Murray, Jack Reynolds, Bill Kerr Sr (vingt-huit ans), Ron Healy (vingt-deux ans), Don Hachey (trente-quatre ans) et l'actuel professionnel en titre, Phil Consadine.
Le tournoi invitation Phoenix
"Nous renaîtrons de nos cendres et nous aurons à l'avenir un Beaconsfield, si possible, meilleur qu'avant.".
Un incendie causé par un fil électrique défectueux a mis le feu au pavillon le 12 juin 1929. Dr Fred Tooke, président du Club à l'époque, a fait une déclaration prophétique... "Nous renaîtrons de nos cendres et nous aurons à l'avenir un Beaconsfield, si possible, meilleur qu'avant..." Les comptes rendus historiques indiquent que, dans les heures qui ont suivi l'incendie, pratiquement tous les clubs de golf des environs, et même ceux qui se trouvaient à des kilomètres de là, ont invité les membres de Beaconsfield à utiliser leurs installations et ont offert leur aide.
Le pavillon a été reconstruit et a été inauguré officiellement le 11 septembre 1930. En reconnaissance de l'esprit et de la générosité extraordinaires de la communauté des golfeurs, un tournoi a été lancé la même année,
nommé d'après l'oiseau mythologique qui s'enflamme de lui-même, puis renaît de ses cendres. Avec un trophée offert par un membre de Beaconsfield, le tournoi invitation Phoenix a eu lieu chaque année, sauf de 1941 à 1946, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il est reconnu comme l'une des compétitions les plus amicales et les plus prestigieuses de la région - un moment fort de la saison de golf au Québec. .